Maison PESCHET

" Promettez-moi de me donner un baiser sur le front quand je serai morte. Je le sentirai. " Victor Hugo

Mise en bière : un dernier hommage respectueux et digne

Nous vous accompagnons

L’étape de la mise en bière est importante dans l’organisation d’obsèques. Celle-ci est réglementée et doit respecter un certain protocole.


La MAISON PESCHET vous explique comment cette étape se déroule et vous accompagne durant ce moment difficile à vivre.


La mise en bière est réalisée avec soin et dans le respect des traditions funéraires, offrant ainsi un dernier adieu empreint de dignité pour votre proche disparu.


Nous procédons à la mise en bière au domicile du défunt ou dans notre funérarium. Lorsque le cercueil est fermé, nous effectuons le transport du corps vers son lieu d’inhumation ou de crémation.


Notre entreprise reste à votre écoute.

La mise en bière : une étape indispensable et solennelle

La mise en bière est un moment très fort des funérailles puisqu’elle consiste à placer le corps du défunt dans le cercueil avant de le fermer définitivement.


C’est un moment douloureux pour les proches qui voient leur être cher pour la dernière fois. Ce moment de recueillement pour faire ses adieux et rendre un dernier hommage est une épreuve difficile pour les personnes qui y assistent.


Notre entreprise familiale vous accompagne durant cette étape dans la plus grande discrétion et avec un profond respect.

  • 4 cercueils avec des fleurs

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Soins et traitement du défunt : faciliter le deuil

Si la famille souhaite présenter le défunt aux proches après la mise en bière, notre établissement de pompes funèbres se charge d’effectuer la toilette mortuaire. Nous nous chargeons également de l’habillement du défunt.


Les soins de conservation sont réalisés en sous-traitance si la famille le souhaite.


Tous ces soins prodigués permettent de rendre le deuil moins difficile et de laisser une belle image de la personne décédée lors de sa présentation aux proches.

La mise en bière, dans le respect d’un certain protocole et des réglementations

Que ce soit pour une inhumation ou une crémation, la mise en cercueil est une étape obligatoire en France.


Réglementée par le Code général des collectivités territoriales, la mise en bière doit respecter un certain nombre d’obligations :

  • un délai minimum de 24h après le décès doit être respecté avant la fermeture du cercueil (sauf en cas de maladie contagieuse) ;
  • le délai maximum est de 6 jours après un décès pour effectuer une mise en bière ;
  • elle est réalisable au domicile du défunt, à l’hôpital, à la clinique, à la chambre funéraire et en EHPAD ;
  • une déclaration de décès et un permis d’inhumation doivent être obtenus au préalable pour autoriser la fermeture du cercueil ;
  • dans l’attente du certificat de décès, un officier d’état civil du lieu du décès doit être présent pour autoriser la fermeture.
  • Cercueil fermé entouré de fleurs

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Share by: